Musiques invisibles - QUARK SINFONIETTA
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LATINA : Avec quel genre de musique avez-vous grandi?
KADOSCH : J'ai fait le tour du monde de la musique et à chaque fois que j'entendais quelque chose qui me surprenait, je laissais de longs mois chacune de ces musiques me posséder. Je me souviens avoir eu des orgasmes musicaux en découvrant le swing noir américain, les polyrythmies africaines, les modes non tempérés des musiques modales extra-européennes, Ravel parce que c'est Ravel, et l'arrivée de la Bossa Nova sur les chaines de radios françaises

Quel genre de choses vous inspirent au moment de composer?
Parfois une nouvelle rencontre, elle peut-être musicale, picturale, architecturale, ou exprimer la fusion de chocs artistiques, amoureux, culturels, qui cristallisent et jaillissent sous une autre forme à ce moment là.

Comment composez-vous (à quel moment, dans quelle situation, etc.)?
Il y a deux étapes bien distinctes : 
1 - L'inspiration que je ne contrôle pas. Elle arrive souvent dans mon cas à des moments qui ressemblent aux multivers de la mécanique quantique. Je dis ça car j'ai le sentiment d'être dans deux états à la fois, je suis là et autre part en même temps, dans des espaces-temps parallèles, j'y entre comme dans une bulle, et là, les notes se mettent en place naturellement. C'est comme si j'entrais dans un chemin magique où les grandes lignes musicales étaient toutes tracées. 
2 - Puis, le travail sur ces idées où je développe l'instrumentation, l'orchestration, le concept, les singularités, en pensant à chaque partie instrumentale comme un tout. Un peu comme la lecture des mythes amérindiens chers à Claude Lévi-Strauss le nécessite, où chaque mythe est une entité, mais pour saisir leur essence il est nécessaire de les superposer verticalement pour avoir une vision harmonique comme dans une partition d'orchestre. C'est là qu'elles prennent tout leur sens. C'est un long travail, peu importe le moment, il suffit que je m'y mette. Parfois je peux rester des heures sur une mesure pour découvrir la solution, et une fois trouvée, elle devient évidente et il ne s'agit plus de changer une note ni son placement rythmique.
Je m'amuse beaucoup à sculpter des sons concrets avec certains programmes électro-acoustiques. J'ai un dossier dans mon disque dur qui en est rempli. Au moment du mixage, plutôt que de choisir de ponctuer la fin d'un cycle avec un gong par exemple, je préfère, la morphologie d'un arbre gigantesque de la forêt amazonienne en train de s'écraser sur le sol après avoir manipulé ses fréquences, sa dynamique et coupé quelques branches.
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Qui était ou est votre plus grande référence, celle qui a influencé votre carrière musicale?
Les mélodies et harmonies de la région de Minas Gerais au Brésil, les compositions rythmiques de l'Inde du sud, les musiques françaises de Ravel et Debussy et les pouvoirs magiques de la musique concrète qui peuvent se marier à n'importe quelle tonalité.

Comparé à d'autres musiciens, pouvez-vous nous dire quels sont les points les plus attrayants et originaux que vous avez en tant que compositeur.
Je fais une musique orchestrale inspirée par les mélodies orientales, les rythmes impairs des Balkans, la musique classique médiévale, les pulsations jazz, indiennes et brésiliennes. Les mélodies sont plutôt faciles à mémoriser. 
Je développe souvent les rythmes au même titre que l'harmonie et la mélodie, sur de longs cycles harmoniques inspirés par la Bossa Nova. Je «mets en son» des bruitages électro-acoustiques ponctués par une grammaire cinématographique : montage, travelling,
flash-back, cut, zoom, panoramique, volet, fondu-enchaîné.

Avez-vous certaines expectatives quant à vos futures compositions?
J'escompte les réaliser dans de bonnes conditions et avoir la chance de les faire connaître au plus grand nombre.

Quels sont les cinq disques que vous avez le plus écouté dans votre vie?
L'heure, le moment et l'endroit choisis sont très importants.
- Avant de me coucher : "Danças das cabeças" de
Egberto Gismonti
- En fin d'après-midi : "Mission"
d'Ennio Morricone
-
Quand il neige, "Light as a feather" de Chick Corea
-
En soirée la musique Shhh Peaceful du 33 tours "In a silent way" de Miles Davis
- N'importe quand, l'Amour Sorcier de Manuel de Falla
Et en 6ème, si vous le permettez, j'écoute souvent en boucle : 4'33" de silence, de John Cage
SOLISTES
Tetê Espindola
, voix,
Sandrine Monzelun, voix
Ljuba de Angelis, voix
David Linx, voix
Rosalie Hartog, violon
Mariane Bitran, flûtes
T
eco Cardoso, saxophones alto et soprano
Gueorgui Kornazov, trombone
François Castiello, accordéon, sifflet
Alexandre Mihanovich, guitare électrique

et le QUARK SINFONIETTA dirigé par KADOSCH
Lena Gutke, flûtes, piccolo
Alix Pengili, hautbois
Valérie Gueroult, clarinettes
Gabriel Vernhes, basson
Ludovic Balla, violon
Jason Meyer, violon
Rosalie Hartog, violon, alto
Françoise Renard, alto
Mimi Sunnerstam, violoncelle
Florence Hennequin, violoncelle
Odile Abrell, harpe
Kadosch, guitares acoustiques, percussions, sound design
Cristina Azuma, viola caipira
Alexandre Mihanovich, basse
Emek Evci, contrebasse
Thiago Alves, contrebasse
Jônatas Sansão, batterie
Zé Eduardo Nazario, batterie, percussions
Guillaume Kervel, batterie, percussions

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COMPOSITIONS ORIGINALES
Kadosch

ARRANGEMENTS
Alexandre Mihanovich
Gil Reyes
Daniel Goyone
Kadosch

PRODUCTION
www.multicrea.fr
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