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2016 : Conférences à l'Institut des Arts de Unicamp et à la Faculté des Sciences PUC - Brésil/Sao Paulo, suite à l'invitation du groupe de recherche Vox Mundi 
Philippe Kadosch y présente ses techniques de compositions à travers : 
- les explorations vocales de l'album "
VozVoixVoice" avec Tetê Espindola
- et sa recherche sur les langues en voie de disparition "
BabelEyes- Disappearing Languages
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VozVoixVoice, avec la chanteuse Tétê ESPINDOLA, nous invite à de merveilleuses “explora-sons” vocales :
composé en 1998, ce CD est sorti au Brésil en 2000 chez MCD World Music puis chez Nocturne en 2005 avec un clip réalisé par Gringo Cardia. À ces occasions plusieurs tournées ont été effectuées au Brésil ( Cuiaba - Sao Paulo - Rio ) et en Europe (Allemagne et Portugal )
VozVoixVoice a été lancé à Paris (décembre 2005/janvier 2006)
Le
CD VOZVOIXVOICE développait son concept autour des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, les interprétations de la chanteuse Tetê Espindola s’inspiraient des langages des oiseaux du Pantanal et des animaux en voie de disparition.

Je me suis demandé, que peut-on faire avec la voix de Tetê ?
- des chansons
- des polyphonies
Je cherchais comment créer des décors sonores naturels à partir de sa voix : nous nous sommes donné le challenge de reproduire les sons de la nature avec sa voix....
Il fallait donner un nom à la session, je l’ai appelée «
La voix de la nature »
Au cours de l’enregistrement je lui donnais des images du type :
La forêt, elle chantait les sons des oiseaux (jao, tinguaçu, uirapuru da terra, curicaca, passaro boi...des animaux, une rivière)
Ex 1 : La voix de la nature (exemple sur le player ci-dessous)

Je suis passé par une longue phase de création sonore à partir des particules vocales de Tetê en manipulant, micro-découpant, filtrant par différents traitement de son ses émissions vocales parfois avec des techniques electro acoustiques et parfois non.

Puis je les ai assemblées pour créer des signes de ponctuations, des zooms et des flashbacks dans le montage final du CD
Les papillons (avec la langue et la mastication)
Ex 2 : Borboleta

Les dauphins (avec la respiration)
Ex 3 : Golfinhos
Pour explorer des contrastes entre les graves et les aigus de Tetê j’ai utilisé des montages afin de créer des paysages sonores comme celui-ci qui se passe au Tibet
Ex 4 : Montage Tibet Land

Comme tous mes projets discographiques, VozVoixVoice est une production asynchrone de type cinématographique (cinématogammique).
Je me suis demandé alors comment agencer cette recherche en faisant un tout cohérent ? Où intégrer ces montages électro acoustiques dans les musiques ? Comment m’en servir comme virgule sonore entre les musiques et créer des flash-backs au sein des musiques ?

Dans le prochain exemple Tetê crée des gouttes d’eau avec le bout de sa bouche.
Voici
comment créer l’éloignement d’un son avec les outils d’un studio d’enregistrement ...
et dans l’extrait qui suit chaque goutte sert à souligner l’after beat rythmique comme le rôle parfois d’une caisse claire, ainsi qu’à inspirer le parolier Arnaldo Black pour la chanson Pausa
Ex 5 : Gotas + (after beat) Pausa

Il est important de donner des noms aux sons pour s’y retrouver.
(Tetempempura par exemple = 8 bourdons)
Ex 6 : Baiaoriental

Dans cet exemple, j’ai programmé un rythme de tango avec des percussions, puis créé un morphing rythmique sur les tenues d’un cycle harmonique
Ex 7 : Grilos do Espaço

Dans celui-ci, j’ai composé une guarania survolée par de nombreux oiseaux de Tetê
Ex 8 : Trompe l'oeil

Gringo Cardia a réalisé cette vidéo sur une de mes plus anciennes compositions :
Cette musique initiait ce qui allait devenir les langues vierges de
BabelEyes
Ex 9 : VIDEO Indiu
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Avec BABELEYES, Disappearing Languages, (Hevhetia 2015) j’ai eu la sensation de mettre la main sur la matière première des langues, au sens alchimique et phonétique. Ce matériel sonore m’a permis de sculpter la plastique des mots et d’orchestrer leurs syllabes en jouant sur leur musicalité.

Je me suis mis à la place du dernier locuteur d’une langue en voie de disparition et je me suis demandé comment j’allais communiquer. Je l’ai fait en musique.

Certaines langues de BabelEyes trouvent leur origine dans des langues menacées, d’autres non car elles ont déjà disparu ou sont utilisées dans un contexte de diglossie. Je les appelle « les Langues Vierges » parce qu’elles sont vierges de sens, parce que je les ai inventées en me laissant guider par les attractions phoniques caractéristiques de certaines de ces langues. Elles obéissent à une grammaire implacable : La Musique

En tant que compositeur, j’ai cherché à créer des ponts entre des domaines qui ne se rejoignent pas facilement, en espérant y trouver des sonorités qui communiqueront du sens à ceux qui les écoutent, et à les sensibiliser au fait qu’une langue du monde disparaît tous les 15 jours.

Les « Langues Vierges » de BabelEyes ont été inspirées par de nombreux syllabaires dont le Linéaire B
EX : BabelEyes-Kaprolin
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Dans la musique «Gliss !» j’ai utilisé le syllabaire Inuktitut, et comme les syllabes glissaient dans tous les sens, je me suis dit que ce serait une bonne idée de mixer les instruments de l’orchestre en abusant de leur panoramique et en les faisant glisser sur la largeur stéréophonique
EX : BabelEyes-Gliss

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Magda Pucci, la leader de MAWACA m’a proposé un jour d’écrire une musique pour son groupe. J’ai utilisé des syllabes inspirées du Khomany, la langue à clics des Bushmens. Dans cette musique les clics sont joués parfois par les clics de la souris et parfois par le langage MSN du clavier de l’ordinateur
Tetê Espindola n’a transformé aucune langue en danger mais a bel et bien, comme elle le dit elle-même, défloré les « Langues Vierges » de BabelEyes.
Si les « Langues Vierges » n’ont aucun sens, elles traduisent en musique un constat, un point d'exclamation, un engagement sur les aspects culturels, politiques et écologiques qui disparaissent à vue d'œil au nom de l’évolution.
La plastique de ces mots, à travers leurs mythes, leurs caractéristiques syllabiques et leurs mystères m'ont attiré, comme les murs d’une ville peuvent inspirer un taggueur, ou les sons qui perdent leurs sens peuvent donner envie à un musicien de composer.

Dans la musique Noïram, Tetê chante des paroles inspirées des écritures cunéiformes sumériennes
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La recherche sur les langues en voie de disparition nous a amenés Tetê et moi-même, chez les indiens Paresi. La participation amicale de João Arrezomae, chef de la tribu Haliti-Paresi que nous avons enregistrée sous sa hutte en train de chanter dans sa langue ‘Le Mythe de Wazaré » et celle de Tarcila Kunizokero, matriarche de la même tribu parlant des conditions de vie de son peuple - tous deux locuteurs de la langue «aruak» (1400 speakers in Mato-Grosso-Brasil) - sont les seules paroles à avoir du sens dans BabelEyes.
J’ai fait un petit montage pour l’occasion de la musique Toy Dance avec deux interprétations.
Les deux premières lignes sont chantées par Monica Salmaso lors d’un concert avec Teco Cardoso et Toninho Farraguti,

Linůela, sikaela, libaeli, aela ni sarigamanexi
A langa d’ilha, a langa lina ĕ sirita, tůne quirita

les deux lignes suivantes sont chantées par Tetê sur le disque BabelEyes

Laneoli, sakioli, labiola, iolina siragiminoxa
I langi lani, i langi lanio sarati, teno quarati

Vous remarquerez que les consonnes ne bougent pas mais que seules les voyelles créent de nouveaux mots
Puis
Dani Black finalise la musique avec Tetê qui essaie de s’évader d’un pot de fleurs
Ex : BabelEyes-ToyDance-Montage
Que l’on laisse s’éteindre les langues, ces inventions humaines incomparables, ces bouts d’histoires de l’humanité, me désole. Notre monde perd à vue d’oeil ses couleurs, ses odeurs, sa faune, sa flore, ses sons, ses musiques, ses découvertes, ses secrets… Si j’arrive par le biais de BabelEyes à sensibiliser le public et que ma démarche concourt à freiner ce «progrès», j’estimerais avoir fait ma modeste part.

Et pour en finir avec ces Langues vierges, j’imagine que tout le monde va comprendre le mot de la fin de cette conférence....
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